Restauration des écluses des
SABLES-VIGNIER (St Georges d'Oléron)

Le Chardonnet ou les Basses, Laure Brégaud aux Sables-Vignier

Le Chardonnet ou les Basses (écluse de forme carrée), Laure Brégaud
Saint-Georges d'Oléron (les Sables-Vignier)
Photo aérienne BERNARD E.C.A.V.


Plan inventaire des affaires maritimes
Plan iventaire des affaires maritimes.
L'étude géomorphologique et océanographique pendant trois mois de la plage des Sables-Vignier nous a permis de préciser l'hydrodynamisme et la dynamique sédimentaire de ce site.
       Ce système complexe associant baie sableuse et estran rocheux ne réagit pas en phase face aux variations de coefficients de marée. L'estran rocheux modifie son action sur le biseau sableux.
      Cette plage soumise à des houles de N.W. est relativement stable pour ses profils et pour sa granulométrie (le Sud étant plus grossier). Elle s'engraisse par vents de secteur N.E. qui provoquent une agitation proportionnelle à la force du vent, et par vents de N.W. qui semblent, eux, ne pas agir directement sur l'état local de la mer. Elle s'érode par vent de S.W. Cette dynamique sédimentaire est difficile à préciser par topographie du fait du platier rocheux. Par analyses granulométriques, elle s'est révélée faite par : 
    - charriage, influencé par les conditions météorologiques, pour les particules grossières avec des gradients de concentration parallèles à la plage
    - jet de rive, non influencé par la météo, pour les particules fines avec des gradients basse plage / haute plage.
      Le Sud est une zone très battue hydrodynamiquement, bien que les écluses à poissons y atténuent la houle incidente pendant une partie de la marée, en jouant leur rôle de brise-lames. Ces pêcheries contribuent à rendre la plage moins érosive, mais elles ne permettent pas des accumulations sableuses sur le platier. La restauration des murets ne pourra que contribuer à rendre la plage moins érosive.
      En premier lieu, il serait nécessaire de restaurer l'écluses La Pointe de Chardonnière pour protéger le trait de côte des houles de N.W. qui sont les plus fréquentes. Cependant, cette seule réhabilitation pourrait engendrer une plage en déséquilibre avec un  milieu surprotégé vers le Nord et très battu au Sud. Ainsi, afin de conserver le trait de côte sur la plage des Sables-Vignier, la restauration des écluses La Mal Batie et La Petite n'est pas à négliger et devrait se faire au même titre que que la réhabilitation de l'écluse La Pointe de Chardonnière.
      Pour mettre en valeur ce patrimoine de l'île d'Oléron, les travaux devraient se faire en respectant la structure et la forme des écluses. Seule une surélévation des murs par rapport auc cotes d'origine peut être effectuée. Cette modification contribuera à protéger davantage le littoral.
      Au contraire, l'abandon des écluses à poissons et leur détérioration conduiraient à rendre progressivement la plage plus érosive.

1. Les écluses à poissons 2. Histoire   3. Architecture   4. Organistion 5. Pêche et instruments  6. Entretien, réparations
7 Restauration des écluses des Sables-Vignier (St Georges d'Oléron)
8. Informer, sensibiliser, transmettre notre savoir à tous  9. Remerciements