Histoire
On ne sait quand furent construites les premières écluses, mais des textes nous prouvent qu'il en existait déjà au 14 ° siècle.

Carte de Chastillon

En 1436, le seigneur d'Oléron baille "certaine plasse appelée Rachou pour faire excluses à prendre poisson assi en la couste de la mer, laquelle plasse a demouré en rouyne par si longtemps qu'il n'est mémoire de homme... " A cette époque le seigneur est propriétaire de l'estran.

C'est lui qui accorde des "baillettes " à des "bourgeois", comme à des "laboureurs à bratz", pour construire des écluses sur des portions du rivage.

L'exploitation quotidienne de la mer lui procure des revenus non négligeables par la perception une fois par an de la rente et des redevances en nature des poissons royaux, "ceux qui par leur rareté ou la délicatesse de leur goût sont dignes de la table du Roi : dauphins, esturgeons, saumons..."
 

ALTERNANCE...
1584
  En mars 1584 le roi Henri III fait entrer les rivages sous la tutelle de la couronne interdisant "aux seigneurs des fiefs voisins de la mer et à tous autres de lever aucun droit en denier ou en espèces sur les parcs et pêcheries ou sur les pêches qui se font en mer ". Il ordonne la destruction de toutes les pêcheries  ne possèdent pas un titre de propriété antérieur à l'année 1544.
1727
  Visite de l'inspecteur des pêches Le MASSON du PARC à Oléron qui recense 115 pêcheries.
8 juillet 1853
  La décision ministérielle du 8 juillet 1853 porte suppression dans l'île d'Oléron de 58 pêcheries sur les 237 qui sont recensées... beaucoup de ces pêcheries présentent des dangers sérieux du point de vue de la navigation et des opérations de sauvetage.
12 septembre 1854
  La décision ministérielle du 12 septembre 1854 fixe la liste des 179 pêcheries autorisées dans le quartier de l'île d'Oléron.
21 décembre 1867
  L'arrêté du 21 décembre 1867 autorise le rétablissement des écluses à poissons... dans les îles de Ré, Oléron sur les parties du rivage où il aura été reconnu que ces établissements ne peuvent nuire à la conservation du poisson, gêner la navigation, ni entraver les opérations de sauvetage en mer ou le libre accès des plages... considérant que par suite de leur position avancée en mer... les îles de Ré, Oléron... sont plus exposées que le continent aux ravages de la mer; que d'autre part, les murs d'écluses en pierre... protègent les rivages contre les attaques du flot...
30 juin 1943
  La décision ministérielle du 30 juin 1943 autorise la construction des écluses.
5 novembre 1947
  L'arrêté ministériel du 5 novembre 1947 interdit la construction de pêcheries et d'écluses à poisson sur tout le littoral métropolitain
24 mai 1965
   L'arrêté ministériel du 24 mai  1965 "interdit toute création et renouvellement de pêcheries ou d'écluses à poisson en bois ou en pierre ainsi que tout transport de ces mêmes pêcheries ou écluses, soit entre vifs, soit pour cause de décès.
4 juillet 1967
  En application de cette décision ministérielle, les dispositions de l'arrêté du 24 mai 1965 qui touchent au renouvellement et au transfert (soit entre vifs, soit pour cause de décès) des pêcheries et écluses à poissons ne sont pas applicables à celles de l'île d'Oléron.
25 janvier 1990
  Ce décret pris pour l'application de l'article 3 du décret du 9 janvier 1852 fixe les conditions générales d'exercice de la pêche maritime dans les eaux soumises à la réglementation communautaire de conservation et de gestion...
  Art. 7 : "la création et le renouvellement de pêcheries ou d'écluses à poissons en bois en pierre, en maçonnerie ou tout autre matériau sont interdits."

1. Les écluses à poissons 2. Histoire   3. Architecture   4. Organistion 5. Pêche et instruments  6. Entretien, réparations
7 Restauration des écluses des Sables-Vignier (St Georges d'Oléron)
8. Informer, sensibiliser, transmettre notre savoir à tous  9. Remerciements